Découvrir le Clos Lucé

lbl_imprimer
  • Le château du Clos Lucé
  • La chambre de Léonard
  • La salle des maquettes
  • Le pont à deux étages
  • Etudes pour machines volantes

Le Château du Clos Lucé , dernière demeure de Léonard de Vinci, et son parc sont le premier lieu de synthèse consacré à l’art et aux multiples visions du maître italien. De l’ingénieur civil et militaire au botaniste, en passant par l’architecte et le peintre de génie, c’est l’ensemble des intuitions de Léonard de Vinci qui prend vie ici au Clos Lucé.

La demeure

A l’invitation de François 1er, c’est dans cette demeure de brique et de tuffeau que Léonard de Vinci travailla et vécut les trois dernières années de sa vie. Aujourd’hui parcourez et découvrez dans une ambiance Renaissance des salles meublées dans lesquelles il a lui même évolué : sa chambre, où il meurt le 2 mai 1519, les salles de réception, la cuisine mais aussi la chapelle aux fresques peintes par ses disciples.

Au sous-sol, vous découvrirez quatre salles qui permettent de comprendre les multiples savoirs de Léonard de Vinci : hydraulique, génie civil et militaire, mécanique… 40 maquettes, réalisées d’après les dessins originaux de Léonard et construites avec les matériaux de l’époque, et 6 films d’animation 3D révèlent le génie visionnaire de Léonard.

L’ensemble du parcours est accompagné de citations de Léonard.

Le parc Leonardo da Vinci

Au fil d’une promenade initiatique dans un parcours paysager dédié aux intuitions et inventions de Léonard, vous découvrirez les sources de son inspiration à l’aide de 16 machines géantes actionnables, 32 toiles translucides de 3 à 4 mètres de haut présentant des croquis et détails des tableaux du Maître et 8 points sonores pour écouter Léonard faire part de ses intuitions.

Dans le prolongement de la visite de la demeure, le parc et le jardin constituent un véritable musée à ciel ouvert.

(présentation intégrale seulement en haute saison)

La Halle : l’exposition "Léonard de Vinci et la France"

Dans la Halle Eiffel, située dans le parc, est présentée la reconstitution unique de la machine volante grandeur nature, de 12 mètres d’envergure, qui permet de comprendre la passion de Léonard de Vinci pour le vol.

Dans ce même espace, l’exposition "Léonard de Vinci et la France" met en scène dix ans d’une fascinante relation entre trois rois, Charles VIII, Louis XII, François Ier et Léonard de Vinci. L’exposition retrace notamment les projets du château royal de Chambord, d’une nouvelle capitale pour le Royaume à Romorantin, d’une statue équestre et de fêtes extraordinaires pour le roi François Ier.